-
Porté par :
Présentation du projet
Cette démarche invite les enfants et les acteurs éducatifs à réfléchir au réaménagement de la cour de l'école permettant de réduire l'effet "îlot de chaleur".
Cadre du projet
Ce projet vise à définir quels seront les usages et les aménagements associés pour réaménager cette cour, dans un objectif global de prise en compte du réchauffement climatique par la réduction de l’effet d’îlot de chaleur.
Le terrain concerné a une surface de 2 700m².
Un terrain à aménager pour des usages partagés
Cette zone restera à l'usage des élèves de l'école prioritairement :
- Usage exclusif par l’école aux horaires scolaires
- Usage par le périscolaire aux heures de fonctionnement du service
- Usage ponctuel pour certaines activités associatives ou communales
-
Elle restera fermée à tout moment à un accès public
L’ex-city stade et l’aire de jeux sont désormais intégrés au périmètre de la consultation de la cour de l’école (participation des enfants et des acteurs éducatifs). En effet, l’objectif étant de diminuer l’ilot de chaleur sur la partie proche du bâtiment, le maintien d’une surface en dur devra être privilégiée sur l’ex city stade. Enfin, la fermeture au public résulte de nombreuses plaintes remontées à la commune.
Une participation citoyenne sera parallèlement lancée sur la valorisation et la diversification des usages de l’esplanade du 8 mai.
Les objectifs attendus du projet d'aménagement
- réduire l’imperméabilité des sols
- augmenter la surface végétalisée
- augmenter l’ombrage
- aménager un espace favorisant la biodiversité, permettant de restaurer la présence de l’eau (mares, jardins de pluie, récupérateur de pluie…)
- rechercher une plus grande diversité des usages, adaptée aux différents tempéraments des enfants ; des zones distinctes devront être proposées
- rechercher des usages favorisant la mixité filles / garçons
- préserver l’ensemble des usages relevant du champ pédagogique (ex : pratique sportive)
- prendre en compte la possibilité d’aménager une porte de sortie de la cour côté avenue Lhenry pour un accès plus rapide et sécurisé au futur restaurant scolaire
- rechercher des aménagements minimisant les charges de fonctionnement (coût et temps passé pour l’entretien et la maintenance)
Une co-construction avec les enfants et les acteurs éducatifs
Dans le cadre de sa politique de démocratie participative, l’équipe municipale souhaite que les idées d’aménagement soient proposées par les enfants et les acteurs éducatifs, scolaires et périscolaires.
Les élus et les services communaux seront présents tout au long du dispositif pour piloter la démarche avec le concours de Hop Durable.
- Janvier 2023 : recensement des usages et des contraintes,
- Mars 2023 : priorisation des usages par les élèves,
- Fin mars 2023 : présentation des premiers schémas fonctionnels par Hop Durable,
- Printemps 2023 : intervention de Hop Durable pour expliquer, aux élèves, le phénomène d'ilot de chaleur et l'importance de la végétalisation et présence de l'eau et finalisation du programme d'aménagement,
- Septembre 2023 : début des études d'avant-projet avec un maitre d'oeuvre paysagiste, Sinequanon,
- 2024 : consultation pour choix des entreprises de travaux et réalisation en tenant compte des contraintes du calendrier scolaire.